Le gravity cake

Publié le par Céline

Voici un gâteau digne des USA, le gravity cake que j’ai réalisé à l’occasion des 12 ans de ma fille.

C’est ma collègue Lauren qui m’avait montré cette photo que la nourrice de ses enfants avait réalisé. Et là je me suis dis, c’est le gâteau qu’il faut pour l’anniversaire de ma fille.

Ce gâteau fait sans aucun doute son effet auprès de vos convives. Par contre un peu lourd à mon goût, on aurait pu tenter avec tout simplement un gâteau au yaourt afin de le rendre plus léger. Je vous mets donc la recette que moi j’ai réalisé.

Pour un moule d’environ 17 à 18cm (moi j’ai utilisé une casserole)

Le gâteau :

4 oeufs

120g de sucre

120g de farine

60g de poudre d’amande

20 cl de crème semi épaisse

150g de chocolat patissier

100g de beurre doux

1 cuil. à café de levure chimique

Préchauffer le four à 160°C

Battre les blancs d’œuf avec le sucre pour les monter en neige ferme, ajouter les jaunes délicatement.

Incorporer la farine, la levure et la poudre d’amande

Faire chauffer la crème semi épaisse, la verser sur le chocolat et le beurre, mélanger pour obtenir une ganache lisse

Ajouter cette ganache au mélange précédent

Habiller le moule de papier de cuisson

Voici la technique :

Poser votre moule sur du papier de cuisson et à l’aide d’un cutter couper tout autour pour obtenir un disque du même diamètre que le moule, mettez-le au fond puis découper une bande de papier qu’il faut mettre autour. Pour cela huiler un peu le moule, ça permet au papier de bien adhérer au moule !

Verser la pâte dans le moule et hop au four pendant 40 à 50 minutes (vérifier la cuisson à l’aide d’un testeur par exemple)

Une fois le gâteau cuit, le démouler aussitôt. Et laisser le refroidir complètement

La Ganache pour le fourrage :

20cl de crème liquide

150g de chocolat noir

20g de beurre

Faire chauffer la crème liquide, retirer du feu, ajouter le chocolat puis le beurre, mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle ganache lisse et brillante !

Placer la ganache au frais

Lorsque le gâteau est bien refroidit, le découper en deux ou en trois, avec une lyre c’est plus facile et fourrer le de ganache.

La déco :

2 paquets de Fingers

Quelques paquets de M&Ms et de Maltesers

1 ou deux pailles

Ensuite recouvrir le gâteau de ganache puis coller un par un les fingers délicatement sur tout le contour du gâteau.

Planter une ou deux pailles dans le gâteau.

Disposer les Maltesers sur une moitié du gâteau et sur l’autre les M&Ms. Attention à ouvrir les paquets uniquement sur le côté avec un ciseau.

Avec une petite cuillère étaler au fur et a mesure du chocolat fondu autour de la paille ainsi que sur le bas des bonbons à coller et monter petit à petit en laissant à peu près 5cm de vide à la fin de la paille pour planter le sachet de Maltesers et/ou de M&Ms vide.

Remplir le ou les sachets vide de mouchoirs puis poser délicatement sur la paille.

Petite astuce : pour coller facilement les bonbons, il faut que le chocolat fondu soit légèrement "figé" avec une consistance similaire à une pâte à tartiner

Le gravity cake Le gravity cake
Le gravity cake Le gravity cake

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article